TAI CHI ENERGIE

Les 10 principes du Tai Chi Chuan

IMPRIMER LES 10 PRINCIPES (PDF)

1- Avoir l'esprit vif et maintenir l'énergie au sommet de la tête.

Il faut tenir la tête et le visage bien droits, d'une manière naturelle, sans employer la force musculaire.

2- Rentrer la poitrine et étirer le dos.

Ne pas sortir la poitrine et étirer le dos naturellement.

3- Relâcher la taille.

La taille est le guide de tout le corps. Si la taille est relâchée, les pieds sont bien enracinés et le bassin a de l'assise.

4- Distinguer le plein du vide.

Si le poids du corps est appuyé sur la jambe droite, on dit que la jambe droite est pleine, la jambe gauche est vide, et vice versa. La distinction entre le plein et le vide permet d'effectuer sans effort des mouvements légers et agiles. Sinon les déplacements sont lourds et gauches, le corps alors manque de stabilité.

5- Baisser les épaules et laisser tomber les coudes.

Baisser les épaules consiste à les relâcher et à les laisser tomber. Laisser tomber les coudes consiste à les relâcher et à les tenir bas.

6- Employer la pensée et non la force musculaire.

Le corps doit être détendu, il faut éliminer toute énergie grossière qui crée des blocages. Agir psychiquement, ne pas agir physiquement.

7- Relier le haut et le bas.

C'est à dire que la force intérieure prend racine dans les pieds, se développe dans les jambes, est commandée par la taille et se manifeste dans les doigts. Si une seule partie ne bouge pas avec le reste, les mouvements seront confus et désordonnés.

8- Unir l'intérieur et l'extérieur.

Etre attentif à l'extérieur, concentré à l'intérieur et vice versa. Alternance de vide et de plein, d'ouverture et de fermeture.

9- Continuité et absence d'interruptions.

Tous les mouvements sont liés sans interruption du début à la fin." le tai chi est semblable au flux incessant d'un long fleuve ou aux vagues de la mer, qui se meuvent continuellement et sans fin".

10- Rechercher le calme au sein du mouvement.

Le calme dirige le mouvement. Si les mouvements sont lents, la respiration devient longue et profonde.